fbpx

Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’aimerai vous parler du ciblage de votre audience sur Facebook.

Cela peut être nécessaire et largement utile quand on veut créer une campagne de Pub.

Vous allez pouvoir cibler votre audience de plusieurs manières, mais on va parler des 2 principales.

Audiences Par Intérêts

Vous allez créer une audience qui vise les intérêts.C’est une audience plutôt « froide » devant laquelle vous allez devoir vous faire connaitre.

Vous allez devoir la créer en ciblant par exemple les hommes et les femmes de 35 à 55 ans, qui vivent en France, et son intéressés par le Ecommerce.

On utilise principalement ce type de ciblage lorsqu’on n’a pas encore de listes d’emails, de clients, ou de trafic sur son site.

Audiences Personnalisées

Dès lors que vous possédez une liste d’emails, de clients, du trafic sur votre site, des fans sur votre page, ou des personnes qui ont vu ou interagit avec votre contenu sur Facebook, on peut utiliser les audiences personnalisées.

On dit à Facebook d’aller cibler les personnes qui font parties des éléments que je viens d’énumérer.

Par exemple, vous pouvez afficher votre publicité à toutes les personnes qui ont inscrits leur email dans une page de capture, ou lors de l’inscription à un de vos webinaires.

On peut pousser les audiences personnalisées très loin car vous pouvez aussi dire à Facebook que vous voulez cibler les personnes qui ont vu au moins 25% d’une vidéo que vous avez postée sur votre Page Fans etc…

C’est puissant et surtout, cela permet de présenter votre publicité à une audience qui vous connait déjà.

Audiences Similaires

C’est ce que l’on appelle les Look A Like (LLA).

Pour que ce soit performant et efficace, vous devez posséder des listes conséquentes ou du trafic conséquent sur votre site. 

En effet, imaginez que vous avez 250 prospects dans votre liste. Vous allez dire à Facebook, créer moi l’audience personnalisée avec ces prospects, mais j’aimerai aussi que tu me crées une audience similaire à ma liste.

Facebook va utiliser les 250 personnes, analyser les profiles et tenter de vous créer une audience qui soit similaire.

Seulement voila, 250 personnes c’est trop peu. Facebook n’aura pas assez de données pour réussir à créer une audience similaire parfaite.

L’idéal est d’avoir au moins 1000 prospects.

L’audience similaire fonctionne aussi sur le trafic de votre site Internet. Dites à Facebook de créer une audience similaire, c’est à dire une audience de nouvelles personnes qui seraient susceptibles d’être intéressées par ce que vous faites.N’hésitez pas à utiliser ces audiences pour réaliser vos campagnes de publicités.

Je vous suggère de créer une campagne, dans laquelle vous pouvez tester plusieurs Ensemble de Publicités.

Dans ces ensembles de publicités, testez les audiences que vous avez au préalablement créées.

Romain